la Tunisie est une destination touristique populaire où l’hospitalité demeure la première devise du pays. Toutefois, ces dernières années un nouveau phénomène voit le jour. C’est celui des Bezness, des experts en arnaques sentimentales qui font chaque année des dizaines de victimes avec des conséquences graves et parfois tragiques.
Qui sont ces arnaqueurs? Comment opèrent-ils? Qui sont leurs victimes et comment s’en prévenir? Zoom sur l’arnaque aux sentiments en Tunisie
Ce sont des jeunes arnaqueurs. Ils ont en moyenne entre 18 et 35 ans et ne représentent qu’ une minorité au sein de la population tunisienne.
Ces bezness sont le plus souvent peu diplômés et issus de milieux modestes. Ils travaillent en majorité dans les zones touristiques (animateurs, serveurs, réceptionnistes, vendeurs etc). On les retrouve aussi sur les plages et dans les bases nautiques.
Les Bezness en Tunisie apprennent à repérer, séduire, tester et manipuler les touristes dans le seul but de gagner de l’argent et / ou quitter son pays
Les bezness en Tunisie commencent par repérer et choisir leurs cibles, puis ils séduisent leurs victimes jusqu’à ce qu’elles soient amoureuses et endormies. Ces arnaqueurs peuvent fréquenter plusieurs victimes à la fois.
Le bezness écarte sa victime de toutes personnes susceptibles de nuire à ses objectifs (amis, collègues etc..) et pour parvenir à ses fins le bezness emploi les grands moyens de séduction. Il est un parfait comédien dans les bras de sa victime : grand sentimental, passionné, amoureux, bon amant. En quelques heures parfois, ses plans peuvent démarrer. La victime, heureuse de vivre des moments d’« amour » intenses, dans des circonstances idéales (soleil, chaleur, plage, nuit étoilée…), ne perçoit rien et cède aux 1ers caprices du bezness. C’est le début de la spirale infernale.
Ces quelques conseils mesurent la sincérité. Si l’ami est un arnaqueur, on peut ainsi percevoir des signes de déception, de désintérêt ou abandon.
Ces conseils servent à mieux cerner l’individu. Quelques cachotteries n’enlèvent pas la confiance. Si l’individu est intelligent et honnête, il comprendra parfaitement bien, même au bout de plusieurs mois, les raisons qui vous ont poussé à vous taire car les personnes honnêtes sont très au courant de ce fléau.